Menu
  • Téléphonez-nous 03 89 25 90 65

  • Contact mobile 06 10 82 62 72

  • Contactez-nous contact@koveo.fr

Fonctionnement d'un chauffage solaire AST | Chauffage solaire pour piscine

Principe de fonctionnement d'une installation solaire AST


Le principe de fonctionnement d'une installation solaire pour chauffer l'eau des piscines est plutôt simple. Les nattes solaire AST sont installées sur votre toit et forment une surface de captation solaire appelée tapis ou moquette solaire AST. Ce sont elles qui absorbent l'énergie thermique du rayonnement solaire.

La moquette solaire AST est relié au circuit hydraulique de l'installation.

Un réservoir tampon n'est pas nécessaire vu que la piscine grâce à son volume d'eau important remplit le rôle de réservoir tampon.



Plus en détails


L'eau filtrée est acheminée à l'aide d'une pompe de circulation vers le tapis solaire AST et absorbe le rayonnement solaire sous forme d'énergie thermique, se réchauffe et retourne vers le bassin en passant par le système de traitement de l'eau.

Si l'installation solaire est correctement dimensionnée, cela permet d'augmenter la température dans le bassin de 5°C par jour en moyenne.

Grâce à des sondes dans le bassin et la moquette solaire AST, la régulation électronique fait démarrer une pompe de circulation lorsque la température de l'eau dans les nattes solaires dépasse de 4°C celle de l'eau de la piscine.

Une précision élevée au niveau du réglage et des sondes est nécessaire pour ne pas gaspiller d'énormes quantités d'énergie.



En combinaison avec une pompe à chaleur


Les moquettes solaires AST en combinaison avec une pompe à chaleur

La combinaison de la moquette solaire AST avec une pompe à chaleur permet d'optimiser l'utilisation de votre piscine à bas prix et garantit des températures d'eau constantes. La pompe à chaleur tient compte de l'énergie fournie par la moquette solaire AST et apporte le complément pour obtenir la température d'eau souhaitée les jours où l'énergie solaire est insuffisante.



Installation avec échangeur thermique


Les moquettes solaires AST en combinaison avec un échangeur thermique

La moquette solaire AST installée seule ou combinée avec une pompe à chaleur peut réchauffer l'eau de baignade par le biais d'un échangeur thermique. Dans ce cas ce n'est pas l'eau de baignade qui circule dans la moquette solaire AST. Une installation avec échangeur thermique permet une utilisation du tapis solaire AST toute l'année (on fera circuler de l'eau glycolée) et permet également le réchauffement de l'eau sanitaire.


Chauffage Solaire pour piscine

Particuliers et professionnels, optimisez votre piscine !

chauffage solaire piscine 5507

Chauffage pour gazons et sols sportifs

De grandes surfaces sportives utilisables toute l'année !

chauffage solaire gazons sols sportifs 10186

Chauffage solaire pour l'industrie

Pour toutes applications nécessitant de l'eau chaude !

chauffage solaire industrie professionnel 44493