Menu
  • Téléphonez-nous 03 89 25 90 65

  • Contact mobile 06 10 82 62 72

  • Contactez-nous contact@koveo.fr

Pour les professionnels | Chauffage solaire pour piscine


Pour les grandes installations


Pour de grandes installations telles que des piscines municipales ou des centres aquatiques nous réalisons une étude technique et proposons les solutions les mieux adaptées.

Nous intervenons à toutes les étapes du projet depuis l'étude, le chiffrage, le calcul de rendement et de rentabilité jusqu'à la réalisation complète de vos installations.



Les installation solaires AST pour piscines extérieures


Pour chauffer des piscines extérieures qui ne l'étaient pas jusqu'à présent, une installation solaire représente non seulement la solution la plus écologique mais aussi la plus économique.

Une installation solaire pour une piscine extérieure ayant une surface d'eau de 1000 m² coûte moins cher que l'installation d'une chaudière classique et des équipements nécessaires à cette fin (local technique, raccord de gaz, réservoir de fioul ou de gaz, cheminée).

L'installation solaire ne génère pas de coûts fixes d'exploitation (sauf les coûts de l'énergie consommée par la pompe) et ne nuit pas à l'environnement.

Quant aux piscines extérieures déjà chauffées, la rentabilité d'une installation solaire résulte tout simplement de l'énergie thermique économisée.



Les installations solaires AST pour piscine couvertes


Les critères décrits pour la réalisation d'une installation solaire dans une piscine extérieure s'applique plus ou moins aussi à une piscine intérieure. Comme les températures de l'eau dans une piscine intérieure sont supérieures à celles d'une piscine extérieure et qu'une piscine intérieure est ouverte toute l'année, une installation solaire ne peut être utilisée qu'en combinaison avec un chauffage conventionnel.

Notre expérience dans le domaine des piscines intérieures, utilisant une moquette solaire AST, nous a montré qu'une économie d'énergie pouvait être réalisée également à l'intersaison (printemps, automne), à condition d'avoir optimisé le dimensionnement et le réglage de l'installation.



Les installations solaires AST combinées avec une pompe à chaleur


La combinaison de ces deux technologies permet une exploitation à moindre coût de la piscine et garantit des températures constantes de l'eau de piscine. La pompe à chaleur se sert de l'énergie provenant du tapis solaire pour augmenter la température de l'eau au niveau souhaité. La moquette solaire AST peut également fournir de l'énergie pour le cycle de l'eau sanitaire.



Le coeur de notre installation, la nattes solaire AST 120 / 10





Données techniques:

chauffage solaire piscine 80695
Surface de captation :

1,523 m² / m² installé

Matière :

EPDM

Largeur des nattes :


bande individuelle de 120 mm, composée
de 10 tubes flexibles d'environ 9 mm de diamètre

Longueur des nattes :

variable jusqu'à 60 m

Poids vides :

4,83 kg/m²

Poids remplies :

8,13 kg/m²

Quantité d'eau circulante par m² :

80 - 100 litres / h

Pression :

0,5 - 2,5 bars

Perte de pression :

0,2 - 0,3 mWs pour une longueur de 20 m

Résistance thermique :

-50°C à +150°C

Economie d'énergie par jour :

jusqu'à 6 kWh/m² de surface de nattes

Economie d'énergie par saison :

jusqu'à 250 - 350 kWh/m² de surface de nattes

Taux de transfert de l'énergie captée :               
           
0,87 %


En raison de la disposition serrée de leurs tuyaux flexibles offrant une surface de captation solaire active de 1,523 m² par m² installé, les nattes solaire AST sont parmi les plus efficaces du marché.

Schémas d'installation


Sans régulation automatique ni pompe additionnelle
Moins cher à l'achat mais doit être géré manuellement.

Schema de base

Avec régulation automatique et pompe additionnelle
Permet un fonctionnement autonome de l'installation et un rendement optimal.

Schema de base pompe regulation


Traitement de l'eau de piscine


  • Les eaux de piscines doivent être chlorées. Dans les piscines couvertes, la concentration en chlore libre et en chlorure ne doit pas dépasser 1,2 mg/l, dans les piscines en plein air la limite est fixée à 2 mg/l
  • L'eau doit être chlorées constamment. Une chloration intermittente peut conduire à une surchloration temporaire (>1,2 mg/l en chlore libre) qui, à son tour, conduit à une forte exposition des conduites et du système solaire aux produits chimiques. Aucune revendication de garantie ne sera acceptée en absence de preuve de chloration constante
  • La concentration de désinfectants à base d'ozone et de peroxyde ne doit pas dépasser 50 mg/l (=0,05 Vol%)
  • L'ajout direct de désinfectants dans la conduite d'eau claire doit être réalisé APRES LE PASSAGE DE L'EAU A TRAVERS le tapis solaire.
  • Si l'eau dans le système ne circule pas pendant quelque temps, cela peut conduire à la formation de bactéries et de dépots qui, à leur tour, entraînent une augmentation du besoin en chlore. Pour éviter de tels problèmes, il faut effectuer un cycle complet chaque jour, même les jours où l'utilisation du tapis solaire n'est pas nécéssaire. De même, il faut rincer l'installation solaire et la tuyauterie avant la remise en service après l'hiver pour éviter des contaminations de l'eau de piscine.


Autres informations


AST est certifiée ISO 9001 (gestion qualité). Cela implique des contrôles qualité réguliers.
D'où une plus grande sécurité pour nos clients !
AST est certifiée ISO 14001 (management environnemental). Gage de son implication dans la protection de l'environnement.
La société AST est considérée comme pionnière dans le domaine du chauffage solaire pour piscine.
AST est leader en Europe dans la technologie des nattes solaire en EPDM, depuis 1986 le système remporte un vif succès sur le marché.
AST est une entreprise du groupe EWR, Reutte (Autriche) !


Chauffage Solaire pour piscine

Particuliers et professionnels, optimisez votre piscine !

chauffage solaire piscine 5507

Chauffage pour gazons et sols sportifs

De grandes surfaces sportives utilisables toute l'année !

chauffage solaire gazons sols sportifs 10186

Chauffage solaire pour l'industrie

Pour toutes applications nécessitant de l'eau chaude !

chauffage solaire industrie professionnel 44493